Nous nous permettons de publier en l'état le témoignage reçu à ce jour du Directeur de l'école des Orangers M. Bélizaire.

Bonjour à tous les amis d'Acem

La direction des l'école des Orangers de Jacmel vous salue et vous présente ses excuses pour ce grand retard avant de vous écrire sur la situation de la communauté des Orangers après le passage du tremblement de terre.

Le mardi 12 janvier 2010 aux environs de 5 heures de l'après midi un terrible tremblement de terre de magnitude 7.1  a frappé les régions l'Ouest et Sud'Est de la  République d'Haiti. Cette catastrophe a enlevé la vie a plus de 200 000 personnes et a causé des dégâts matériels incalculables.

Que s'est -il arrivé au village des Orangers?

Après le passage du tremblement de terre , comme tous les autres villages, Orangers était plongé dans la confusion la plus totale, les gens erraient de part et d'autres, Certaines personnes ont laissé le village, d'autres ont trouvé des centres pour se réfugier, les professeurs étaient quasiment introuvables, il fallait prendre un peu de temps pour s'enquêter et faire l'évaluation de la situation.

Nous avons pris réellement du temps avant de vous écrire, mais maintenant nous sommes en mesure de  vous rassurer que l'école des Orangers n'a  pas enregistré de perte en vie humaine ni du côté des élèves, ni  du côté de son personnel mais la perte des parents et amis est énorme.

Quant aux dégâts matériels, les pertes sont énormes:

Une grande quantité de maisons du village sont soit détruites soit endommagées dont

la maison du directeur, Joseph Christin Bélizaire et la maison du professeur de la 1ere année, Mme Aline Gilles qui sont complètement détruites

Face à une telle situation nous devrions perdre l'espoir, pourtant nous sommes  pas dans l'incertain, l'avenir est plein d'espoir. Pourquoi? Parce que nous réalisons que nous sommes pas seuls. La communauté internationale, dont la France, montre à quel point elle est avec nous, comment elle se sente concernée.

Tout en vous remerciant pour tout ce que vous avez déja fait , le village compte encore sur vous.

Joseph Christin Belizaire
Directeur de l'école des Orangers

Jacmel-Haiti.