ACEM HAITI et SPF Limousin : Retour de Mission d’HAÏTI

        La 5ème mission du SPF en Haïti est rentrée le 4 Juin 2010. L’équipe était composée de Thierry MAZABRAUD, Andrée HANRY et Mathieu CRESPEAU, de la fédération de Haute-Vienne, et de Lyn FRANÇOIS, Président de l’association ACEM Haïti 87.

        Cette mission a permis de suivre l’avancée de dernières tranches de travaux (électricité, plomberie) à l’école des Orangers à Jacmel, projet cofinancé par ACEM Haïti 87 et le SPF du Limousin, avec l’aide de l’association nationale et de différents partenaires dont le Conseil Régional du Limousin. Ces travaux sont en cours d’achèvement, et la clôture de la cour a par ailleurs été réalisée. Les commandes de mobilier pour équiper l’école et la bibliothèque scolaire ont été passées, et l’équipe a rencontré les 3 ébénistes locaux retenus pour fabriquer ces meubles.

        Sur le même terrain, la cantine est en train de sortir de terre, les fondations étant terminées. Les délégués du SPF et d’ACEM Haïti 87 ont pu poser la première pierre de cette construction en présence de l’entreprise chargée du projet et des ouvriers. Une rencontre a eu lieu avec le PAM (Programme Alimentaire Mondial) à Jacmel pour mettre en place les procédures d’approvisionnement de la cantine en produits de base pour celle-ci, et un accord de principe a été obtenu.

        De plus, une distribution de jouets a été organisée pour 250 enfants, accueillis à l’école actuelle du village, dans des conditions très précaires, et une fresque, réalisée par les Copains du Monde du SPF du Gard, a été remise à l’école.

        Dans un autre domaine, plusieurs rencontres ont été organisées avec un groupement de paysans du village (le Groupement Paysan Conséquent des Orangers), concernant plusieurs micro projets présentés par celui-ci au Secours Populaire : l’installation du Moulin à maïs, d’un poulailler collectif et d’un magasin communautaire.

        Enfin, la mission a été reçue par le Ministre Haïtien de la Jeunesse et des Sports, par ailleurs président d’une fondation, concernant un projet d’envoi d’un container, fin 2010, par le SPF du Limousin et ACEM Haïti 87. Les modalités administratives ont été arrêtées.

        D’une manière générale, l’équipe a pu mesurer a quel point la solidarité de proximité menée par le Secours Populaire Français était appréciée, et que cette école et la cantine allaient avoir un impact direct sur la vie des populations concernées, et en premier lieu celle des enfants.